Inspirés par la dynamique gracieuse des baleines, nos ingénieurs en hydrodynamique ont créé un mélange harmonieux de biomimétisme et d’innovation durable. Cela symbolise notre engagement en faveur du progrès, de la durabilité et d’un avenir où l’innovation est inspirée par les merveilles du monde naturel.
Nous sommes fiers de présenter le Whale Design, qui témoigne de notre engagement en faveur du progrès et de l’ingénierie durable. Notre mission a toujours été de repousser les limites du possible et, grâce à cette conception innovante, nous nous rapprochons un peu plus de cet objectif.
Hervé FROUIN, co-fondateur et CTO de BlueNav
Des performances renforcées
La biomimétique est toujours une source d’inspiration pour l’homme. Alors que la nature suit une évolution progressive et aléatoire, l’homme peut imiter des conceptions qui se sont révélées plus efficaces et plus silencieuses, même si, parfois, elles défient les théories traditionnelles de l’ingénierie.
Nos ingénieurs se sont inspirés des merveilles de la nature, en particulier des caractéristiques uniques des nageoires des baleines à bosse, pour améliorer nos moteurs BlueSpin. Ces nageoires sont dotées de dentelures spéciales censées contrôler l’écoulement de l’eau. Nos ingénieurs se sont inspirés de cette idée pour concevoir des pales et une buse qui sortent de l’ordinaire.
La conception assistée par ordinateur (CAO) a été utilisée pour façonner les pales, tout en conservant leurs caractéristiques de fluidité. La dynamique des fluides numérique (CFD) a ensuite été utilisée pour les prédictions numériques, en menant une étude minutieuse sur différents rapports de poussée.
Les lignes de courant des crêtes des pales suggèrent un meilleur comportement de l’écoulement autour des creux.
Ce changement de pression et de vitesse en aval des pales de l’hélice se traduit par une augmentation de la poussée, ce qui accroît considérablement la puissance de l’hélice. La tuyère présente une conception asymétrique à l’entrée et à la sortie, ce qui aide le bateau à avancer. Les matériaux et les conditions de surface ont été optimisés pour reproduire le faible frottement observé sur les baleines dans l’eau, ce qui garantit des performances de glisse.